CHARTE FREE&DISPO

Tout bénévole accueilli et intégré dans l’Association, Free&Dispo, se voit remettre la présente Charte. Elle définit le cadre des relations et des règles mises en place et applicable au sein de l’Association entre les Responsables de l’Association et les bénévoles.

RAPPEL DES MISSIONS ET FINALITÉS DE L’ASSOCIATION

La mission de l’Association est de réunir des freelances de l’évènementiel et de la communication qui souhaitent s’engager aux côtés des personnes qui œuvrent en première et seconde ligne face à la crise sanitaire relative au Covid19. Elle met ainsi en relation les freelances bénévoles (ci-après les « Bénévoles ») avec les acteurs publics et privés (Etat, collectivités locales, hôpitaux, écoles, universités, associations, entreprises ou toute organisation d’utilité publique) (ci-après le ou les « Acteur(s)») qui ont un besoin exceptionnel auquel les expertises et compétences des freelances peuvent répondre.

L’Association remplit sa mission grâce à une plateforme dédiée de mise en place en relation entre les Bénévoles et les Acteurs.

L’activité bénévole est librement choisie. Il n’existe pas de lien de subordination, au sens du droit du travail, entre l’Association et les Bénévoles. Toutefois, cela n’exclut pas le respect de règles et de consignes. Ainsi le Bénévole s’engage à notamment :

CONFIANCE & TRANSPARENCE

1. En bonne santé
Soyez 100% transparent avec l’équipe Free&Dispo sur votre état de santé (même en télétravail).

2. Disponible
La confiance est primordiale. Si vous dites être disponible, soyez responsable, car les acteurs avec lesquels vous allez vous engager comptent véritablement sur vous.

SAVOIR-ÊTRE

3. Bienveillant.e
Faites preuve de sympathie et de bienveillance envers ceux avec lesquels vous serez en contact.

4. Précis.e et attentif.ve
Soyez à l’écoute, professionnel et engagé vis-à-vis des acteurs que vous allez aider ! La situation d’urgence actuelle ne leur permet pas de faire face à de l'à peu près.

5. Solide
Vous risquez d’être confrontés à des cas compliqués à gérer (hôpitaux : situation des soignants en situation de traumatisme, décès...), c’est important que vous soyez préparés à faire face à ces situations.

6. Pédagogue et Flexible
Familiarisez-vous avec différents outils de travail collaboratif à distance (par exemple : Skype, Zoom, Trello, Slack, Whatsapp…). Mais gardez à l’esprit, qu'en face de vous, les personnes avec qui vous communiquerez ne seront pas aussi réactifs sur ces outils et vous devrez peut-être vous adapter aux leurs. Soyez pédagogue et adaptez-vous !

7. Empathique
Vous allez travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas, il est important de mettre LA cause au centre de vos préoccupations, et d'être vous-même le plus flexible et le plus souple possible dans votre rapport à l'autre.

ENGAGEMENTS

8. La convention de Bénévolat
Vous serez en relation directe avec les Acteurs. Ces derniers vous communiqueront leurs besoins et leurs attentes afin que vous puissiez définir et valider vos missions conjointement. A cette fin, nous vous conseillons de signer une convention de bénévolat avec les acteurs afin de définir précisément les termes et les conditions de votre mission.

Téléchargez la convention type de bénévolat entre demandeur et bénévole

9. Durée de la mission
La durée de votre mission devra être définie d’un commun accord entre vous et les Acteurs. Nous vous conseillons de la faire figurer dans la convention de bénévolat mentionnée ci-dessus. L’évolution de l’épidémie n’étant pas à ce jour connue, la durée de votre mission peut évoluer. Nous vous conseillons d’être transparent sur la durée de votre disponibilité et de bien valider cette dernière avec les acteurs auprès de qui vous interviendrez. Par exemple, si vous vous engagez sur une première durée uniquement ou si vous avez la possibilité de prolonger la durée initialement convenue.

10. Confidentialité
Il est primordial, pour chacune de vos missions, que vous vous conformiez à la politique de confidentialité mise en place et applicable chez l’Acteur auprès de qui vous réaliserez votre mission.

VOS LIENS AVEC FREE&DISPO

11. Charge de travail
Ne vous surchargez pas de travail, soyez transparents avec l’équipe de Free&Dispo qui pourra vous aider dans la réalisation de vos missions en vous conseillant des outils, en vous mettant en relation avec d’autres bénévoles. N'hésitez pas à nous solliciter !

12. Information de l’Association
Pensez à informer régulièrement les équipes de Free&Dispo , sur l’état d’avancée de vos missions, leurs conditions de réalisations. Cette communication peut se faire par exemple par e-mails ou à travers une matrice partagée.

13. Charge mentale
Si vous vous sentez fragile psychologiquement ou que vous n’arrivez plus à gérer certaines situations difficiles, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous mettrons en place une cellule psychologique si vous en avez besoin.